Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Regardez en ligne le documentaire “Encantado, le Brésil désenchanté”

septembre 29 @ 21:00 - octobre 14 @ 12:30

Sur Public Sénat

Des documentaires de terrain pour découvrir les problématiques qui agitent la France et le monde d’aujourd’hui.

Encantado

55min

Encantado, le Brésil désenchanté, est avant tout une histoire personnelle : celle du réalisateur, Filipe Galvon.
C´est un enfant des années Lula-Dilma qui a grandi à Encantado, un quartier populaire en périphérie de Rio.
Le parcours du réalisateur résonne avec celui de toute une génération de Brésiliens – la génération née à la fin de la dictature, qui a connu l´ouverture du pays et s´est émancipée durant l´ère Lula.
Ces trentenaires témoignent en direct de la déconstruction de la démocratie brésilienne qui s´engage à partir de 2013.
Ensemble, ils partagent ce que les années Lula-Dilma leur paraissent avoir apporté et l´inquiétude d´assister à la transformation du pays, pour certains depuis la France.
À la fois impliqués et éloignés, le réalisateur, Vanessa, Gabriel, Fred et d´autres en tirent une vision panoramique du Brésil qu´ils peuvent mettre en regard avec les changements politiques survenant dans d´autres pays, notamment européens.
Le film part également à la rencontre de jeunes brésiliens comme Warley Alves ou Gregorio Duvivier demeurés au Brésil pendant les évènements.

Ils sont journaliste, programmateur culturel, professeur ou étudiant et reviennent à leur tour sur leur parcours depuis la première élection de Lula.

Cette génération désenchantée du Brésil n´est pourtant guère qu´un exemple local d´une génération globale qui se soulève.
Les jeunes qui ont occupé Wall Street, les Indignados d´Espagne, les femmes des printemps arabes, les nuit-deboutistes de Paris sont porteurs d´un même destin mondialisé et meneurs d´une action commune.
Ils sont à la fois témoins et acteurs d´un monde en désenchantement.
Leurs regards croisent dans le film des personnalités politiques – dont Dilma Rousseff, la dernière Présidente élue démocratiquement – et des penseurs, tels qu´Alain Badiou, qui partagent leur vision sur les événements qui se déroulent au Brésil.
Un documentaire réalisé par Filipe Galvon. Une production LaClairière Ouest et Public Sénat. Avec le soutien du CNC et de la Procirep/Angoa.
Pour regarder en ligne :

Détails

Début :
septembre 29 @ 21:00
Fin :
octobre 14 @ 12:30

Organisateur

Public Sénat