Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Paulo Freire et l’apport des Pédagogies Critiques : rdv avec Irène Pereira

novembre 18 @ 10:30 - 12:30

Dimanche 18 novembre 2018 de 10:30 à 12:30

Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’évènement Poussons les murs ! Festival d’éducation populaire

Rencontre et échanges avec Irène Pereira autour de Paulo Freire et de l’apport des Pédagogies Critiques

Auteure du livre ” Paulo Freire – Pédagogue des opprimé.e.s “, Irène Pereira viendra présenter et échanger autour de la pensée de Paulo Freire et des courants de la pédagogie critique qui en sont issus.

Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.

D’un côté, le discours éducatif doit faire face à des tendances conservatrices, les « réacs-publicains » veulent se l’approprier pour reproduire un savoir qui légitime l’ordre. De l’autre côté, les pédagogies nouvelles sont l’objet de récupérations néo-libérales.

En même temps, les inégalités de classes sociales et de sexe se creusent, comme se renforcent les discriminations racistes et LGBTI+.

Pourtant les défis ne manquent pas. Comment lutter contre la reproduction sociale à l’école ? Comment repolitiser l’éducation populaire ? Comment à travers l’éducation, dans l’école et hors de l’école, résister aux courants réactionnaires et néolibéraux ? Comment inciter à la transformation sociale ?

A l’étranger, dans une grande partie du monde, depuis les années 1980, a émergé, dans le sillage de Paulo Freire, d’autres façons d’apprendre ensemble : des pédagogies critiques. Elles invitent à transformer la société pour lutter contre les inégalités sociales : pédagogies féministes, anti-racistes et décoloniales, pédagogies queers, pédagogies intersectionnelles…

C’est l’ensemble de ces mouvements que nous vous invitons à découvrir.

À LIRE:

PAULO FREIRE, PÉDAGOGUE DES OPPRIMÉ-E-S

“Une introduction aux pédagogies critiques”

Diplômée en philosophie et habilitée à diriger des recherches en sociologie, Irène Pereira est chercheuse en sociologie et en philosophie. Elle enseigne également la philosophie à l’ESPE de Créteil. Elle est coprésidente de l’IRESMO et auteure de près d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Les Grammaires de la contestation (La Découverte, 2010). Elle contribue également aux études féministes, thème sur lequel elle intervient régulièrement dans la presse et dans des colloques scientifiques.
À partir de nombreuses travaux tirés du portugais, de l’espagnol et de l’anglais et d’un travail de recherche sur l’articulation entre la pédagogie et les nouvelles pratiques des mouvements sociaux, elle introduit dans l’espace francophone l’histoire et l’actualité des pédagogies critiques – dont elle est l’une des meilleures spécialistes en France – inspirées de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire.

Plus d’infos à venir,

Au Clos Sauvage

166 rue du Landy, 93210 Saint-Denis, Ile-De-France, France

Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’évènement Poussons les murs ! Festival d’éducation populaire

https://www.facebook.com/events/946661052207596/

Festival culturel d’éducation populaire Au Clos Sauvage à Saint-Denis

Tous les jours, on vit des choses sans y réfléchir. On ramène les enfants, on va travailler ou étudier, on fait la cuisine, on fait les courses…

Est-ce qu’on a le temps de discuter de ce qu’on en pense ? De comment on pourrait faire autrement ?  Tout le monde a des choses à apporter parce que chaque vie est unique. Uniques et pourtant toutes marquées par les mêmes questions : emploi, différences, transports, avenir…

Pourquoi ce festival ?

N’avez-vous pas envie de prendre un moment pour ralentir ? Faire ce petit pas de côté ? Celui qui change notre vision du monde et nous permet de pousser les murs qui enferment les possibles.

Par nos rencontres, nos différences, nos ressemblances, nos jeux, nos sourires et nos fous rires, créons un espace pour se retrouver et échanger.

Un festival tissé par les fils de nos cultures, nos histoires, nos engagements, nos origines, qu’elles soient sociales, culturelles ou géographiques. Car c’est en apprenant les uns des autres, les uns avec les autres que nous pourrons le transformer pour de bon.

Au programme : Théâtre forum, jeux, conférences gesticulées, ateliers, projections, initiation radio, rencontres, ouvreurs de paroles, activités enfants, débats, chantiers collectifs, désintoxication à la langue de bois, concerts, artivisme, ateliers d’écriture, initiation au graph, etc.

(programme détaillé à venir)

Infos pratiques :

Tarifs : Entrée libre (et gratuite), boissons et repas à prix libre

Lieu : Au Clos Sauvage, 166 rue du Landy, 93 200 Saint-Denis

Accès : RER D et B (Stade de France) ou Métro Carrefour Pleyel (L13)

Détails

Date :
novembre 18
Heure :
10:30 - 12:30

Organisateur

Festival culturel d’éducation populaire Au Clos Sauvage à Saint-Denis

Lieu

166 rue du Landy, 93210 Saint-Denis, Ile-De-France, France